retour à l'accueil NANCY

L'acier inoxydable un peu partout à Nancy




    L’inox à Nancy

 On devrait dire les inox tant le nombre de nuances d’aciers, de produits ou d’états de surface, est varié.

 Matériau vert par excellence totalement recyclable, inaltérable, on le retrouve de plus en plus en façade de bâtiments pour ses nombreux avantages : allègement, association possibles avec d’autres matériaux ou supports, coût direct ou en réhabilitation de bâtiments, esthétisme, créativité, faible impact sur l’environnement, nécessitant peu d’entretien ;…On le retrouve aussi sous d’autres formes : œuvres d’art, éléments de décoration,…

L'inox pour les nuls:


Introduction
 Aciers inoxydables ou non, ce qu’il convient de comprendre c’est que l’acier utilisé est adapté à une application spécifique donnée d’où des centaines voire des milliers de variantes de compositions chimiques et de produits ( barres, fils, tôles, feuillards,…).
L’obtention des propriétés recherchées (propriétés mécaniques ou d’emploi ou de mise en œuvre) passe par une analyse chimique, une structure métallurgique optimisée, une propreté inclusionnaire adaptée d’où des process de fabrication spécifiques tant au niveau de l’élaboration à l’aciérie qu’au niveau de la transformation (laminage…) et des traitements thermiques ou thermomécaniques. Le choix optimal de ces paramètres explique l’extrême complexité pour trouver la solution optimale pour une application donnée et ceci tant sur le plan technique que sur le plan économique. La sidérurgie n’est pas une industrie du passé et chaque nouvelle utilisation d’acier requiert toujours une mise au point importante sur le plan de la recherche.
 Il y a bien longtemps que la Lorraine d'élabore plus d'aciers inoxydables; Pompey était placé sur ce marché jusque dans les années 70.

 Comprendre comment le choix produit-process s’effectue demande quelques notions dans le domaine de la chimie métallurgique et des moyens à la fois d’étude et de fabrication industrielle. Nous ne pouvons aborder simplement la chimie de l’acier, les relations analyse/ structures métallographiques, structure/ propriétés de mise en œuvre ou d’emploi. Les carbures de molybdène, dislocations, tests mécaniques ou de corrosion resteront donc aujourd’hui près des microscopes optiques ou électroniques et des machines de traction ou fluage ou d’électrochimie.

Quelques mots en bref sur les aciers inoxydables


 L'acier inoxydable contient un maximum de 1,2% de carbone, un minimum de 10,5% de chrome (norme EN 10088-1) et d'autres éléments d'alliage. La présence de chrome confère à l'acier inoxydable sa principale qualité: la résistance à la corrosion. En simplifiant, l’oxydation du fer donne une couche de rouille, mélange d’oxydes discontinus permettant à la corrosion de se poursuivre jusqu’à dégradation totale ; dans le cas d’un alliage fer-chrome à plus de 10.5% Cr, l’oxyde formé entraine la passivation du film d’oxyde et arrêt du phénomène d’oxydation donc de dégradation. On retrouve le même phénomène avec la couche d’alumine Al2 O3 dans le cas de l’oxydation de l’aluminium.

 D’autres éléments d’alliage ajoutés à ce système Fe+ Cr confèrent aux aciers inoxydables leurs propriétés physiques, chimiques et mécaniques. L’ensemble des analyses chimiques obtenues permet de classer les aciers inoxydables en cinq grandes familles. Les éléments chimiques les plus fréquents sont nickel, le molybdène, le titane, le niobium, le manganèse, l'azote, le cuivre, le silicium, l'aluminium et le vanadium.

Les nuances normalisées ….pouvant donner lieu à de multiples variantes (nuances de marque)



Les cinq familles de nuances:

Aciers austénitiques (série 300 suivant les normes)
 Chaudronnerie, l'aéronautique, les composants électroniques, matériel ferroviaire, tubes, matériel ferroviaire, réservoirs de produits chimiques, cuves alimentaires, application marine, réservoirs, et aussi applications pour résistance à la chaleur comme les fours.

Aciers ferritiques (série 400)
 Système d'échappement de voitures, chaîne de transport, ustensiles de cuisine, chaudières, appareils ménagers électriques, garniture, vaisselle, chauffage, réservoirs à eau chaude, tubes

Aciers martensitiques
 Outils, outils de coupe, outils de construction

Aciers martensitiques au manganèse (série 200)
 Réservoirs d'asphalte, tubes, contenants alimentaires, silos, chaînes de convoyeurs, soles de sécurité,

Aciers duplex ou austénito-ferritiques
 Pétrole, gaz, fabrication de pâte à papier, dessalement secteur du dessalement, industrie chimique

 Les termes austénite, ferrite, martensitiques font référence à la structure crystallographique de l’acier. La ferrite correspond à une structure cubique centrée ou les atomes de fer occupent les sommets d’un cube et l’atome de carbone le centre du cube (comme l’atomium de Bruxelles), dans le cas d’une structure austénitique, les atomes de carbone occupent le centre des faces du cube et dans le cas d’une structure martensitique, il s’agit d’une phase métastable obtenue par refroidissement rapide après austénisation.

Les propriétés recherchées dans le cas des aciers inoxydables :

Résistance à la corrosion
 Avec une teneur minimale en chrome de 10,5 % , l'acier inoxydable est constamment protégée par une couche de passivation d'oxyde de chrome qui se forme naturellement sur la surface grâce à la combinaison de chrome et de l'humidité dans l'air. Si la surface est rayé , il se régénère . Cette particularité donne les aciers inoxydables leur résistance à la corrosion.

Esthétique
 Il a une grande variété de finitions de surface : mat, brillant , brossé, gravé, surface en relief, surface teintée

Hygiène des denrées alimentaires
 L'acier inoxydable est un matériau inerte qui ne modifie pas les caractéristiques des aliments. On le trouve partout dans la restauration (ustensiles , vaisselle, plaques de cuisson ... ), appareils électroménagers

Aptitude au nettoyage
 Les articles en acier inoxydable sont faciles à nettoyer; des produits de nettoyage (détergents habituels , poudres de savon ) sont suffisantes et ne pas endommager la surface . L’ acier inoxydable répond pleinement aux exigences dans des domaines comme la décoration ou celui des ustensiles de cuisine qui nécessitent un lavage fréquent et efficace .

Recyclage
 L'acier inoxydable est un « matériau vert» matériau par excellence : il est recyclable à l'infini . Le taux de recyclage de l'acier inoxydable est beaucoup plus élevé que celle des alliages industriels.

Résistance au feu
 L'acier inoxydable possède une bonne résistance au feu (température critique supérieure à 800 ° C). Il est donc très utile dans les chaudières et les appareils de chauffage.

Des avantages supplémentaires
 L'ajout d' éléments tels que le nickel , le molybdène, le titane, le niobium et l'acier inoxydable donne des avantages supplémentaires , à savoir:
• résistance à la corrosion dans des environnements hautement corrosifs
• résistance à l'oxydation et une résistance au fluage à des températures élevées
• résistance et ductilité à basse température
• de bonnes propriétés mécaniques
• facilité de mise en forme (découpage, pliage , hydroformage , le soudage , brasage,..)

Propriétés mécaniques
 L'acier inoxydable a d'excellentes propriétés mécaniques à température ambiante : ductilité, dureté, l'élasticité , qui lui permet d' être utilisé après emboutissage et formage à froid tout en offrant une bonne résistance à l'usure (frottement , abrasion , résistance aux chocs... ) . En outre, il offre un bon comportement mécanique à basses et hautes températures.

Le process dans les grandes lignes (ex de produit plat) :
 Elaboration à l’aciérie / fusion de ferrailles et mise à nuance, laminage, recuit initial (processus de traitement thermique)-décapage, laminage en bobine et recuit final, parachèvement (coupe, état de surface,…)
• Autres process pour les autres produits tels tubes ronds, carrés (décoration), rectangulaires (décoration) ; barres, fils, demi-produits pour forge ou relaminage.

Quelques états de finition:
- laminés à chaud, recuit, plaques épaisses
- laminé à chaud, recuit et passivé
- laminé à froid, recuit, décapé et passivé
- Idem que ci-dessus avec laminage supplémentaire des rouleaux pour état poli
 - finition abrasif grossier
- finition brossé
- satiné
 - finition mat
 - Fini miroir
- surface colorée



 Les exemples photographiés sur Lorraine Café dans "l'inox en ville" illustrent ces propriétés de l'acier inoxydable: esthétisme, caractéristiques mécaniques, aptitude à la mise en forme, aptitude au nettoyage et bien évidemment résistance à la corrosion.
 Alors, à vos appareils pour illustrer les applications de l'acier inoxydable en ville avec d'autres photos!
 




La Primatiale à Nancy


Place de la Croix de Bourgogne à Nancy, rue Jean Prouvé exactement​


1- Qui est l'auteur de cette œuvre d'art? Que signifie cette œuvre située à la place de l'ancien étang Saint-Jean? les questions sont posées.

 2- Belle rampe d'escalier esplanade Philippe Séguin / Place de l'étang Saint-Jean juste à côté de la rue Jean prouvé...on ne peut s'empêcher en voyant cet escalier, de penser à l’escalier en inox poli créé par Jean Prouvé, escalier qui mène au caveau de la brasserie Flo / l'Excelsior,est daté de 1928-1929, et "dérivé" de l’escalier mis en place par Pierre Missey, collaborateur de Prouvé, sur le paquebot le Koutoubia.
 voir l'escalier Jean Prouvé / Flo en question:
http://jcb1.pagesperso-orange.fr/ny16/ny16.html



 Les 8 demi-sphères constituant l'œuvre "Point de vue" de Pierre Bismuth "soulignent" les monuments du 18ème siècle de la ville.

 Une "demi-sphère miroir" polie, Place d'Alliance (ci-dessus)



Une "Pierre Bismuth" devant l'Arc de Triomphe d'Emmanuel Héré



Un exemple de panneau d'information à Nancy:

il a beau pleuvoir, mes 10% de chrome me protègent pour très longtemps​



Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation (IRR) ou Centre Louis Pierquin

 75 Boulevard Lobau, Nancy (entre le pont de Tomblaine et le Pont Collignon).

 L'Institut régional de réadaptation ou Centre Louis Pierquin s'est installé le long du boulevard Lobau dans un bâtiment-pont franchissant le canal. Une passerelle de 75 mètres de long relie les deux bâtiments construits sur les rives du canal. Avec une capacité de 115 lits, de 60 places en demi-pension et un service de consultations externes pour le suivi des patients, ce centre de médecine physique et de réadaptation accueille les victimes de chocs physiques violents, de fractures de la colonne vertébrale et d'accidents cardio-vasculaires. Au 4 rue des Sables, à l'Institut de Formation en Ergothérapie, sont enseignés les traitements de rééducation, de réadaptation et de réinsertion des personnes en situation de handicap.





Le bâtiment-pont est en conformité avec la réglementation des voies navigables et le tirant d'air imposé sous le tablier,
 Verticalités et horizontalités confèrent un aspect très esthétique.
 Les bâtiments sont édifiés sur pilotis
 Façade tramée en panneaux vitrés ou pleins en acier inoxydable recuit, brillant et plié …sur 1.3 Km de façades !

 Réalisée par PMA, la façade tramée en acier inoxydable miroir du Centre Pierquin alterne les panneaux verticaux RESSAC et les brise-soleil modulables et réglables pour un contrôle de l’ensoleillement optimal.

 Acier inoxydable Ugine 316L recuit brillant.


Jérôme Brunet et Eric Saunier architectes
 Maîtrise d´ouvrage : UGECAM Nord-Est
 Chef de projet : Marc CHASSIN
 Chantier 2003-2006
 Chantier à 28M€​



Outre l’inox 316 grenaillé avec des microbilles pour lui donner un bel état de surface, on remarque l’utilisation de bois de robinier (de Robin botaniste du roi Henri IV) dont on connait la durabilité, les hautes qualités de résistance, la tenue aux atmosphères humides. Il est le plus adapté aux applications extérieures. Il est imputrescible, ne présente pas d’échardes, est utilisé sans fongicide no insecticide et présente une grande durée de vie.

 Que demander de plus que cette association acier inoxydable austénitique et bois de robinier pour ces jeux d’extérieur ? Que les utilisateurs aient un comportement correct : pas de graffitis, pas de rayures !



L'utilisation de l'acier inox austénitique dans les jeux d'extérieur
Matériel "Kaiser und Kühne"

 Nancy, place des Ducs de Bar​



Cheminées d'évacuation des gaz dans une installation de chauffage collectif


Esplanade Philippe Séguin et rue Chalnot à Nancy.

Jolis exemples de mise en forme de l'inox sous forme de plat ou de rond; pliage, perçage, soudage.


Habillage d'ascenseur, garde-corps, protection de vitre, rampe, poignée







- Esthétisme: beau mouvement de garde- corps rampant en inox suivant la volée d'escalier, devant le building Saint-Thiébaut;
 - Art: l'oeuvre d'art réalisée en tôle d'inox par un artiste inconnu et qu'admire le petit chien (Place de l'étang Saint-Jean).
 (Nancy)



Sécurité et acier inox dans un escalier
Garde-corps et barres de sécurité respectant les normes anti-chute. Les barres de protection ont apparemment joué leur rôle!​



les toitures et façades / portes de la gare de Nancy.
 Caractéristiques mécaniques, aptitude à la mise en forme et au nettoyage, et tenue à la corrosion.




Inox pour l'habillage d'escaliers mécaniques (hygiène, qualité sanitaire recherchée, comme dans les cabines d'ascenseur)​



Plots amovibles,  Place Charles III






Bornes de compostage du réseau STAN, rue Saint Jean



L'INIST à Brabois.

Ouvert en 1989, L'INIST (institut de l'information scientifique et technique), signé Jean Nouvel à proximité du parc de Brabois a de multiples façades composées d'inox brillant.

 Un article paru dans "La Semaine" il y a quelque temps nous donne plus d'informations sur cet édifice au style industriel :
http://www.lasemaine.fr/2013/02/07/l-inist-a-brabois-signe-jean-nouvel

 D'autres images par ici : http://franckirch.tumblr.com/post/89948597207/jean-nouvel



1-Qui est l'auteur de cette œuvre d'art? Que signifie cette œuvre située à la place de l'ancien étang Saint-Jean? .

 2- Belle rampe d'escalier esplanade Philippe Séguin / Place de l'étang Saint-Jean[/B][/B] juste à côté de la rue Jean prouvé...on ne peut s'empêcher en voyant cet escalier, de penser à l’escalier en inox poli créé par Jean Prouvé, escalier qui mène au caveau de la brasserie Flo / l'Excelsior,est daté de 1928-1929, et "dérivé" de l’escalier mis en place par Pierre Missey, collaborateur de Prouvé, sur le paquebot le Koutoubia.
 voir l'escalier Jean Prouvé / Flo en question:

http://jcb1.pagesperso-orange.fr/ny16/ny16.html


Suite à cette question, des précisions sur ce lieu ont été apportées par M. Richard Frantz​
Cette esplanade allant du Viaduc Kennedy à la place de la croix de Bourgogne a été dessinée suite à concours par l'architecte Hervé GRAILLE, choisi sur concours lancé en 1988. L'aménagement global a été lancé fin 1990 (Article Est républicain du 12 novembre 1990)
L’œuvre en acier inoxydable représentée par trois ailes est en correspondance avec les trois tours du Saint Seb qui sont dans la perspective. C’est l’entreprise Comunello qui a réalisé cette œuvre souhaitée par Hervé Graille.
 Le projet a été jusqu'à l'aménagement de la place de la Croix de Bourgogne avec une aire de jeux construite mais très bétonnée.
 Cette dernière phase a été vivement critiquée et avant la fin des travaux, la mairie de Nancy a décidé de faire démolir un mur porteur d'éléments de jeux pour enfants, en béton, (Est républicain, article du mercredi 2 octobre 1991).

 On rappellera que c’est le cabinet d’architecture Hervé Graille, Daniel Pierron de Nancy qui a également réalisé :
- le bâtiment J du Campus Lettres, Sciences Humaines et Sociales ;
- le Centre de ressources ATELA à à la Faculté des Sciences ;
 - le Zénith de Nancy- Maxéville en 1994 en collaboration avec Denis Sloan.





Mobilier urbain à Nancy: appuis-vélo en tube inox


Appuis-vélos au campus ARTEM​



L'inox, métal noble dans l'alimentation

Fûts de bière pour tirage pression en livraison à la gare de Nancy



Traitement des fluides en milieu hospitalier
Traitement des fluides en milieu hospitalier (équipement Wesper)
 Essey- les- Nancy​








Immeuble « Quai Ouest », Ile de Corse, Nancy: 480 tonnes d'acier!

Immeuble « Quai Ouest » réalisé par Pertuy Constructions, filiale de Bouigues Construction, avenue du Vingtième Corps, coin rue de Château- Salins.
 Quartier Cœur Sainte-Catherine / Ile de Corse à Nancy

 Ensemble immobilier à usage de bureaux, résidence hôtelière et commerces;
 Plus précisément, à ce jour :
Destination :
 5000 m2 de bureaux dont le siège social de l’entreprise Pertuy, maître d’œuvre et maître d’ouvrage.
 Une résidence Pierre et Vacances, les sociétés KPMG, Cofély (Groupe GDF-Suez),….

Architecte Anne Demians
http://www.annedemians.com/projet/1334

 Coût 20M€

650 fenêtres de forme ovoïdale, bulles sensées rappeler la proximité de l’eau et dont certaines atteignent un poids de 150kg. Ces fenêtres-hublots sont en inox. La façade est constituée de 255 panneaux en inox posés par une entreprise de Jarny, Lebras Frères.
 Paupières brise-soleil. Embrasements en tôle inox fixés sur un squelette en bois tout comme les paupières brise-soleil.
 Chassis des fenêtres en bois, imitation aluminium.

 Chauffage et climatisation sont assurés par pompe à chaleur géothermique ; l’eau chaude est produite par capteurs solaires. Peu d’entretien pour la façade inox pour ce bâtiment BBC certifié HQE.
 (données Est Républicain)

 Les deux derniers niveaux sont inclinés à 15 degrés

Le bâtiment vu côté Avenue du 20ème Corps puis coin 20ème Corps/ rue de Château-Salins et détail des fenêtres.​





Gare de Nancy. Coin repos / février 2015


"Bande" d’éveil et vigilance avec clous podotactiles scellés

 Finition inox décapé, antidérapant, insensible aux variations de température

 Cette bande crée des surfaces d'éveil de vigilance en 3D avec contraste visuel
Elle est conforme à la norme NF P98-351
« Cheminements - Insertion des handicapés - Éveil de vigilance - Caractéristiques, essais et règles d'implantation des dispositifs podo-tactiles au sol d'éveil de vigilance à l'usage des personnes aveugles ou malvoyantes »






Ces bornes de contrôle d'accès sont constituées d'un cylindre en acier inoxydable brossé
 L'élévation des deux plots semble être réalisée grâce à un vérin hydraulique permettant une sortie automatique de la borne.
 Une construction robuste vis à vis des chocs confère un haut degré de résistance aux accidents et agressions.



Gare de Nancy; mariage entre l'acier inoxydable et les représentations "art nouveau" de l'Ecole de Nancy



Quatre fenêtres avec inox et décors "art nouveau"
 et jeux de reflets.(véranda dite de la Salle - Jacque Grüber 1904)






Gare de Nancy, côté rue Piroux ( 01/12/2015)
 Equipements pour le tri des déchets et réceptacle pour les cigarettes au pied de la tour Thiers
 Ouverture du parking réaménagé prévue le 3 décembre

 Sur le parvis, des éléments en inox rappelant les formes de l’Ecole de Nancy arriveraient au printemps 2016.



Parking Thiers à la gare de Nancy: rampes d'escaliers et éléments d'ascenseurs et de portes en acier inoxydable.



Nancy - Le magasin Armand Thiery (*) de la rue Saint-Jean réalisé par l'architecte Oudeville dont nous connaissons d'autres réalisations ("Lorraine Café" -1 et 2-) a été transformé par l'architecte Le Bourgeois dans les années 30; il présente encore une ferronnerie et des colonnes en acier inoxydable signées Jean Prouvé. La marquise a disparu.
(*) Pour mémoire se trouvait à cet emplacement, au début du siècle, la banque d'Alsace-Lorraine puis un magasin Gillet-Lafond (**)
 (**) Ce qu'on disait de ce magasin dans les années 50: "Pourquoi n'y a-t-il jamais de neige au Point Central? Parce que Gillet l'a fond!"



Le nouveau mobilier urbain de la Place Thiers installé en Avril 2016

 Les nouveaux bancs en acier inoxydable, aux formes contemporaines et durables contribuent à l'esthétique de la place récemment reconfigurée.

 Conçus par le designer belge Sébastien Wierinck et réalisés par la société Cyria basée à Aix en Provence, les nouveaux bancs de la place Thiers sont constitués chacun d’une vingtaine de tubes inox courbes et amovibles , mis en forme comme des vagues horizontales et verticales.

Les bancs, treize me semble-t-il, sont positionnés dans les délais prévus. Reste ce jour à mettre en place l'éclairage.

 Il s’agit comme déjà précisé de bancs formés de tubes en acier inoxydable, créés par l’artiste belge Sébastien Wierinck, designer spécialisé dans le mobilier urbain. 4 modules de 20 tubes étaient prévus au départ pour une longueur individuelle de 5 à 10m.
 Voir quelques œuvres de l’artiste ICI.

 Les bancs ont été fabriqués par la société française Cyria basée à Aix en Provence. Voir quelques exemples de réalisations de cette société ICI.

 Ces bancs seront situés à l’extrémité des « branches de l’arbre » que dessinent les pavés de verres sur le parvis. (voir photo dans le post du 1er mars)
 Ils seront éclairés de l’intérieur par des leds avec possibilité de prises de courants.

 Reste à connaître l'avis des promeneurs et utilisateurs une fois le chantier terminé. Je doute que le confort permette de rester longtemps en place (confort pour un fessier musclé normalement, positionnement même si l'endroit optimum en hauteur à été trouvé, température). Il me semble également que le nombre de bancs est trop important, mais les goûts et les couleurs ......



On remarque qu'un petit module manque pour le mise en place de l'éclairage



devant le Printemps et Poirel



Le module éclairage n'a pas encore été positionné.



Un exemple de finition d'extrémités de tubes.



Détails du mode de fixation du banc et d'un système d'éclairage déjà en place








L’œuvre "Point de vue" de Pierre Bismuth composée de demi-sphères miroir en acier inoxydable posées au sol se retrouve ici au pied de la porte Stanislas construite en 1761 par l’architecte Richard Mique.
Rappelons que cette œuvre souligne les différents axes de pouvoir (religieux, militaire, administratif, intellectuel)




Une sculpture monumentale à Nancy à la cité judiciaire.

 Oeuvre de Philolaos Tloupas dit PHILOLAOS (1923-2010)
 Les sculptures de grande dimension tiennent une place prépondérante dans l’œuvre de Philolaos. Elles sont essentiellement en métal (fer, plomb, acier inoxydable) et en béton lavé.
 Au cours du Salon de mai de 1960, un collectionneur lui fait en effet remarquer qu’il ne peut acquérir la sculpture en fer Moscophore et l’exposer dans son jardin car elle serait exposée à la rouille. A cette date, cette rencontre lui suggère de recourir à l’acier inoxydable.
 A partir de ce jour, la plupart des sculptures monumentales de Philolaos seront crées en acier inoxydable.

 Rappelons qu'André Biro et Jean-Jacques Fernier sont les auteurs de la Cité judiciaire de Nancy




  T'es beau comme un camion .....et une cuve made in Germany

 La société SMAC :
•Créée en 1884, la société SMAC est le leader, aujourd’hui, de l’étanchéité et de l’enveloppe du bâtiment en France.
Cuve calorifugée recouverte d'une enveloppe en acier inoxydable
 La cuve contient de l'asphalte pour réaliser l'étanchéité de toitures et terrasses
 La société fabrique ses propres asphaltes
 13 usines dont l'une à Nancy

Linnhoff & Henne GmbH & Co. KG is a globally operating machine construction company which specializes in the field of mastic asphalt machines.
 Preparation of the material “mastic asphalt” inside the machine, transportation and professional laying in a wide range of locations.





***********************