retour à l'accueil NANCY

Richard Mique, architecte



Richard Mique architecte (1728-1794)


Richard Mique nait en 1728 dans la paroisse Saint-Sébastien ;il est formé par son père Simon, architecte et par Héré. Il travaille sous les ordres de Héré au Palais du Gouvernement, au portique en fer à cheval et aux deux bâtiments en extrémité de la Carrière.
Richard Mique succède à Héré et est anobli par Stanislas en 1761.



Richard Mique est depuis 1761 l’architecte de Stanislas. Il dessine les plans du Quartier Royal, devenu rapidement Quartier ou caserne Sainte- Catherine puis Caserne Thiry à la fin du 19ème siècle en l'honneur du général de division, François-Auguste Thiry, né à Nancy le 24 février 1794, mort à Nancy le 18 décembre 1875 et inhumé à Préville.

Il est également à Nancy architecte des portes Stanislas et Sainte-Catherine, plans soumis à l’intendant de Stanislas et acceptés par celui-ci. Il part ensuite pour Versailles appelé par Marie Leszczynska pour être nommé peu après intendant et contrôleur des jardins et bâtiments de la Reine de France. Il conçoit à Versailles le couvent de la Reine aujourd’hui Lycée Hoche avec sa magnifique chapelle classée.
Il est ensuite l’architecte de Marie-Antoinette et premier architecte de Louis XVI et est alors connu comme créateur du hameau du Petit Trianon et du Temple de l’Amour. Il est responsable des travaux du château de Versailles réalisés fin 18ème.
Il est décapité le 8 juillet 1794 avec son fils Mique de Heillecourt.