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Palais du Gouvernement et  hémicycle de la Carrière

Quelques photographies: prétexte pour se pencher sur
 
 l’Histoire de la Lorraine.

       Après un rappel sur les bâtiments du fond de la Carrière liés à la demeure ducale construite par René II et Antoine, embellie par Charles III et Henri II, nous abordons le Palais voulu par Léopold au même emplacement.

       Le style architectural précédant le 18ème sera considéré comme «  barbare » et remplacé par « le Nouveau Louvre » exécuté en partie à partir de 1717 par Boffrand mais hélas non achevé, stoppé après l’arrêt de la dynastie ducale. Le projet était majestueux voulant ressembler au Louvre de Paris, formé de quatre corps et allant jusqu’à la salle d’Opéra de Bibiane.

       Le petit Palais à hémicycle visible aujourd’hui en remplacement du « Nouveau Louvre » sera terminé en 1753 et a pour architecte Emmanuel Héré.

il sera successivement Nouvelle Intendance, Palais du Gouvernement, Préfecture, quartier général militaire et enfin musée depuis l’été 2010; c’est ce petit Palais voulu par Stanislas et son architecte Héré qui est photographié ici.

 


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Façade du Palais du Gouvernement donnant sur la Place Carrière.
Elle comporte trois avant-corps. Au rez-de-chaussée, des colonnes ioniques, tantôt accouplées, tantôt isolées, soutiennent un balcon ; de hautes fenêtres au premier,
de petites fenêtres cintrées au second;
au premier étage, des pilastres corinthiens

Bureau du Maréchal Foch par Louis Majorelle; lampes de Daum.
Foch a séjourné ici en 1913-1914
C’est l’ancienne chambre d’honneur ou chambre du roi du Palais du Gouvernement

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Avant le Duc Léopold 1er  dit Le Bon (1679-1729)

Configuration des lieux jusqu’au début du 18ème siècle

Les Français occupants de Nancy entre 1633 et 1663 et entre 1670 et 1698 n’ont modifié ni  le Palais Ducal, ni les bâtiments proches ; même le bastion des Dames détruit en 1661 fut rétabli en 1673.

Dans cet espace que constituent le Palais du Gouvernement actuel et la Petite Carrière ( Place Malval), on trouvait alors un ensemble de bâtiments très disparates  mais aussi les plus anciens de Nancy car situés près du Palais Ducal.

Comme l’indique précisément  le plan à la fin de la page  , il s’agissait de :

-  l'église de la collégiale Saint- Georges commencée sous le Duc Raoul en 1346 et qui fut achevée sous le Duc Jean en 1390 ;

 -  la collégiale Saint-Georges, à l’emplacement de la Petite Carrière, avec une cour entourée  d’un cloître ;

 - la maison des chanoines, la salle Saint- Georges et la chambre des Comptes; 

-  des échoppes et habitations (une rue très étroite mettait en communication les deux places de la Carrière et de Saint-Epvre) ;

-un escalier permettant d’accéder à une grosse tour du château d’origine ( tour de Vix) identique au Rond du Palais Ducal;
-  une carrière à dresser les  chevaux ( lieu d’équitation) classique à cette époque dans un Palais, et ultérieurement les maisons des palefreniers et autres remises du Palais.

La femme de Léopold,  Elisabeth-Charlotte d'Orléans, nièce de Louis XIV, ne trouve pas le Palais à son goût ce qui conduit le Duc à  prévoir la construction d’une demeure dès 1700. Louis XIV demande à son architecte

 Hardouin-Mansart d’élaborer un plan pour un lieu de résidence de la famille ducale. La réalisation ne se fait pas compte-tenu des troubles dûs à la succession du trône  en  Espagne et à la nouvelle présence de l’armée  française à Nancy (1702). Dès le retour de Léopold de Lunéville à Nancy en 1714, après le départ des Français, un nouveau projet est mis en place avec l’architecte Germain Boffrand, collaborateur de Hardouin-Mansart ; ce sera le « Nouveau Louvre »

 Une partie de l’église Saint- Georges   ( chœur et parties de nefs) est alors détruite. Le reste de la vieille église sera transformée en une nouvelle église inaugurée en 1717…elle-même  transformée en magasin à blé. En 1717, beaucoup de bâtiments sont détruits : notamment le chœur de la Collégiale, la salle Saint-Georges,  la Chambre des Comptes, ainsi que des bâtiments du Palais ; la construction du Nouveau Louvre démarre sur un terrain vierge. Près de quatre siècles d’histoire des Ducs de Lorraine disparaissent ainsi sous le règne du Duc Léopold.


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Place de la Carrière par Jacques Callot, avec, au fond, ce qui sera  l’hémicycle du Gouvernement

Les bâtiments du Palais Ducal sur la Place de la Carrière vers 1627  d’après la planche de
Jacques Callot précédente; dessin de Gaston Save vers 1887 ( peintre, graveur, illustrateur, historien et archéologue français de la fin du XIXe siècle)
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Léopold  Ier Duc de Lorraine, par Nicolas Dupuy ( vers 1703) et le Nouveau Louvre de Boffrand.
Il est le fils de Charles V et d’Eléonore-Marie de Habsbourg, sœur de l’Empereur;
le traité de Ryswick lui permet de retrouver son duché en 1697;
avec lui, la Lorraine retrouve son indépendance: prospérité et paix sont de retour


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Portrait de Stanislas Leszczinski par Jean Girardet, peintre du Roi ( dépôt du Musée d’Epinal )
L’abbé de la Galaizière, frère du chancelier de Lorraine et du Barrois, tous deux chargés de « surveiller » Stanislas
 Richard Mique qui  occupe la charge d'intendant des bâtiments de Stanislas travaillera également  pour sa fille Marie, reine de France, puis au service de Marie- Antoinette pour laquelle il crée le Hameau du Trianon.


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Le Palais du Gouvernement est relié aux hôtels de la place de la Carrière
par une colonnade en hémicycle, formée de colonnes ioniques et
couronnée par une balustrade en pierre à jour, portant des corbeilles de fleurs sculptées.

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Façade arrière du Palais qui donne sur le jardin du Gouvernement
Le jardin actuel du Palais du Gouvernement occupe l’emplacement du « jardin d’en bas » du Palais ducal. La destruction du bastion des Dames et l’aménagement de la Pépinière ( ex  » jardin d’en haut ») datent de1765, ce jardin également.


Certains arbres auraient ainsi quelque 260 ans et seraient les plus vieux de Nancy; les deux platanes à feuilles d'érable ont plus de 5 mètres de circonférence, sont hauts de 42 m et ont été founis à Emmanuel Héré par la Pépinière Royale; ils ont le label "arbre remarquable" tout comme le hêtre pourpre du jardin de la Pépinière.


Un mur lacunaire à pilastres subsiste, dont on a disait avant les projets de trnasformation en Musée de l'ensemble Palais du Gouvernement / Musée qu'il était l'élément du rez-de-chaussée de la façade latérale du Louvre de Boffrand; il marque actuellement la séparation entre la Musée Lorrain et le jardin du Palais du Gouvernement. Ce mur ainsi que les façades et toitures de l'ancienne petite écurie  adossée à ce mur et qui date de 1766 sont classés.La charpente de l'écurie a été réalisée à partir d'arbres coupés en 1737.
 En fait,  selon Alexandre Gady, président de Société pour  la protection des paysages et de l'esthétique de la France, cette hypothèse est fausse et vérifiable dans les archives puisque la commande a été retrouvée. Ce mur à pilastres  a été édifié vers 1748 par  Baligand, ingénieur du roi; l'écurie, dernier bâtiment de Stanislas est de Montluisant.
Le mur de l’ingénieur
Baligand qui sépare les jardins
du palais ducal de Nancy
(actuel Musée lorrain) et
ceux du palais du Gouvernement
sera conservé. Le ministère
de la Culture, outre sa
valeur patrimoniale, y voit
une valeur urbanistique forte
de séparation symbolique et
physique de deux espaces et
de deux fonctions : d’un côté
le pouvoir ducal et de l’autre
le pouvoir du gouvernement.
Même si les bâtiments accolés
présentent un certain intérêt,
leur maintien ne permettrait
cependant pas de
valoriser le mur qui sera restauré.
Ils seront donc démolis (mai 2016)

Platanes de plus de 5m de circonférence, hêtres pourpre, marronniers d’Inde, érables,….
Dans le cadre du projet de rénovation du Palais ducal et du Musée, dix- neuf arbres vont être arrachés le long du futur mur de verre. Ne serait-ce pas ceux d’Héré ? Non. Ce dernier avait planté des tilleuls de Hollande. Il reste un tilleul, qui ne sera pas arraché et un charme. Tous les autres sont creux donc dangereux. Rappelons que ce projet de rénovation a un budget de 40M€ et ne sera pas achevé avant 2022.


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Salon Foch: bibliothèque « Ecole de Nancy »
Salon Foch; détails du mobilier « Ecole de Nancy »
Salon Foch: semainier « Ecole de Nancy »;
Décor et plafond au style second Empire, caissons peints au décor d’abeilles, symbole impérial

Salle- à- manger: lustre fin 19ème et décor à caissons du plafond, dans le goût wagnérien

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Grand Salon: le couple impérial a séjourné ici en 1853 avant un séjour à Plombières
on remarque des canapés ( ou causeuses) qui permettaient aux crinolines de « s’épanouir » sur les côtés
Grand Salon: chiffre de Napoléon III ( 1808-1873) dans les écoinçons du plafond

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Dans le Palais du Gouvernement ….
Copie de la Bataille de Hanau  (30-31/10/1813) par Horace Vernet
 les corps Austro-Bavarois commandés par Karl Philipp von Wrede attaquent l'armée française de Napoléon qui pourra continuer toutefois sa retraite.

Peinture d’Albert Larteau: Mes camarades de la 11ème division sur la Place de l‘Académie  (actuelle Place Carnot) 1892

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Près du Salon Stanislas: chapelle-armoire avec son autel, aménagée au 18ème siècle

Salon bleu ou salon Charles X
Parquet 1860, boiseries d’époque
Le Comte d’Artois (1757-1836), futur Charles X passa quelques jours dans le Palais sous la Restauration
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Au centre du Palais et sur l’ entablement qui  sépare le premier étage du second
on trouve quatre statues très élégantes de femmes assises avec des
enfants; elles sont dues à Barthélémy Guibal.

Les hôtels de la place Carrière vus depuis le Palais du Gouvernement ( côté Pavillon Héré),
photographie prise le jour de la manifestation du « Livre sur la Place »

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L’hémicycle du côté  parc de la Pépinière: Hôtel de Morvilliers (ou Guerrier de Dumast) et

        Le Palais Ducal par Claude Deruet  en 1641, sous Charles IV
à droite la Place de la Carrière , l’église et la Collégiale Saint-Georges

 

Légende de la photo précédente ( plan de Deruet); l’extrémité de la Carrière et le Palais Ducal au 17ème siècle

H’:  rue Neuve ou Carrière
B’ : remise pour les carrosses
C’:  Parterre d’en bas, aujourd’hui Jardin du Palais du Gouvernement
E’:  rampe du parterre aujourd’hui terrasse de la Pépinière
F’:  Parterre d’en haut, aujourd’hui  la Pépinière, emplacement du premier château construit par le Duc Raoul ; bastion des Dames
G’:  Bâtiments de la Carrière ( ou Rue Neuve)
A:  église et bâtiments de la collégiale Saint-Georges où se trouvaient les tombeaux des premiers Ducs de Lorraine

         Détruits en 1743

B : église et couvent des Cordeliers
M:  appartements du Duc et des Princes
N:  le rond : escalier d’honneur renfermant le garde-meuble de la couronne et conduisant aux appartements du Duc et à la Salle Saint-Georges

         Démoli en 1717

O : Bâtiment avec la Salle Saint-Georges, la Chambre des Comptes et du Trésor ( des Chartes) construite en 1489

         Incendié en 1627 puis corps-de-garde, près du rond, porte Neuve conduisant à la Carrière et Chambre des Comptes

P : corps de logis avec jeu de Paume et galerie de peintures

         Incendié en 1627 démoli en 1705

Q : Bâtiment sans destination connue ( galerie ?)
Démoli en 1698 et remplacé par un passage entre Palais et Carrière



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Les statues de divinités sur l’hémicycle

Des bustes de dieux ou de déesses sont placés sur d'élégants socles entre les colonnes.

  Ce sont:

-  du côté Petite Carrière : Saturne, Rhéa, Neptune, Amphitrite, Vulcain, Vénus, Apollon, Diane, Hercule et Hébé;
- du côté de la Pépinière, Jupiter, Junon, Pluton, Proserpine, Mars, Minerve, Mercure, Cérès, Bacchus, Pomone, Pan et Palès.

le 12 novembre 1792, tous ces bustes furent abattus par le bataillon des fédérés des quatre-vingt-trois départements.

Les bustes ont été refaits sous la Restauration; ils sont probablement
l'œuvre des sculpteurs Labroise et Lépy.

Ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas:
Rhéa, Saturne, Poséidon, Amphitrite, Vénus, Vulcain, Apollon, Diane, Héraclès et Hébé

divinités grecques divinités romaines attributs, symboles domaine d'action

Kronos

Saturne

faucille, sablier

 protecteur des semailles

Rhéa

Cybèle

tours sur la tête ( villes sous protection), clé trésor de la Terre

l'aïeule des dieux

Poséidon

Neptune

trident, cheval

dieu des mers et des océans en furie, des tremblements de terre

Amphitrite

 

trident

divinité de la mer, maîtresse des monstres marins

Héphaïstos

Vulcain

enclume, marteau

dieu du feu, des forges et des volcans

Aphrodite

Vénus

colombe, rose, myrte, char traîné par des cygnes

déesse de la germination, de l'amour, des plaisirs et de la beauté

Apollon

Apollon

lyre, arc, flûte

divinité des arts, du chant, de la musique et de la poésie

Artémis

Diane

biche, arc, carquois, flèches

déesse de la chasse, de la nuit

Héraclès

Hercule

massue, léonté

héros de la mythologie grecque ( 12 travaux)

Hébé

Juventas

aiguière, coupe

déesse de la jeunesse, de la vitalité, de la vigueur, de la joie

Zeus

Jupiter

sceptre, aigle, foudre, égide

 roi des dieux, maître du ciel et de la foudre

Héra

Junon

grenade, paon, diadème (attribut royal)

déesse du mariage et de la végétation

Hadès

Pluton

sceptre, cerbère, clés

maître des enfers et des morts

Perséphone

Proserpine

flambeau

 déesse des enfers, reine du royaume des ombres

Arès

Mars

casque, armes

dieu de la guerre et de la végétation

Athéna

Minerve

lance, chouette,, égide, olivier

déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans, des artistes et de la ruse

Hermès

Mercure

caducée, aile; pétase, sandales ailées

dieu des commerçants, des artisans, des voyageurs, et des voleurs.

Déméter

Cérès

couronne d'épis de blé, flambeau, pavot

 déesse des moissons et de la terre fertile

Dionysos

Bacchus

thyrse ( bâton entouré de lierre et surmonté d'une pomme de pin), vigne

 dieu de la végétation et surtout de la vigne

 

Pomone

pomme, arrosoir

 déesse romaine des fruits et des vergers

Pan

( Faunus)

cornes, flûte

dieu de la nature toute entière, protecteur des bergers et des troupeaux

 

Palès

 

déesse des bergers, de l'économie rurale chez les Romains

Enfin, dans l'ordre de gauche à droite et de haut en bas:
Palès, Pan, Pomone, Bacchus, Cérès, Mercure
Athéna, Arès, Perséphone, Hadès, Héra, Zeus

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