retour à l'accueil NANCY

L'animal dans la ville

Un « safari » photographique dans Nancy pour un bestiaire choisi

Prétexte pour aborder un bout de l’histoire de la ville et de la Lorraine

Des alérions du blason de Lorraine, au coq symbole de la France, en passant par le cheval, l’aigle , le dragon,….  

1

Palais ducal, la porterie

De par ses campagnes d’Italie,  le duc Antoine a été influencé par l'art de la Renaissance; il a été également inspiré par la porte monumentale du château de Blois lorsque, jeune, il séjourna à la cour de Louis XII. Le travail de la porterie due au sculpteur Jacquemin de Lenoncourt de 1511 à 1512 avec son décor Renaissance: trophées d'armes,  rinceaux, médaillons, grotesques,  putti et des éléments gothiques comme le bœuf , le porc... Une niche à l'arc surbaissé abrite la statue équestre d'Antoine, réalisée par Mansuy Gauvain. Brisée à la Révolution, la statue a été refaite   en 1851 par Giorné Viard.

Le style est bien caractéristique de la Première Renaissance, dite encore " Gothique de transition ", il allie des décors italianisants à des structures encore marquées par le moyen âge.

…..et de nombreuses créatures fantastiques

2

3

Les animaux des gargouilles


4

Sphinges dans les jardins du Palais ducal
 ( buste de femme et corps de lion)

Les gargouilles, symbole du mal, rejettent l’eau …mais rejettent aussi le mal à l’extérieur ; le bien est à l’intérieur.

Un cochon, des être chimériques,…

un homme aussi, grimaçant ( au dessus de la porterie) : l’image de l’un des ouvriers constructeurs qui avait le vertige

5

Hôtel des Loups

Germain Boffrand  architecte parisien a édifié cet hôtel pour Monsieur de Curel, grand louvetier du duc Léopold.

Le fronton de l'entrée principale est rehaussé d'une tête de sanglier et de trophées cynégétiques et sur les piédroits du portail de la cour d'honneur, deux grands loups assis ont été sculptés par Lépy;

 Diane déesse de la chasse est en mascaron. Diane (Artémis en grec) est la déesse de la chasse et de la lune; elle porte ici un croissant de lune sur le front.

Léopold  faisant le projet de construire un nouveau Palais Ducal confié à Boffrand,  d’autres grands de la cour font appel également à cet architecte: l’hôtel Ferraris et l’hôtel de Craon sont ainsi également l’œuvre de Boffrand et à la mesure des hôtels parisiens

Blason de la Lorraine  (alérions) et
 blason de René II, duc de lorraine et duc de Bar avec:
 armes de Hongrie, de Naples, Jérusalem, Aragon, duché de Bar (poissons), et  Maison de Valois-Anjou

Aigles polonais  associés aux chevaux du grand duché de Lituanie  et au buffle des Leszczynski
 
écartelé en 1 et 4 de Pologne, qui est de gueules, à l'aigle d'argent, becquée, languée, membrée, liée et couronnée d'or et en 2 et 3 de Lituanie qui est de gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, monté sur un cheval galopant du même, bridé d'or, caparaçonné d'azur, tenant de sa main dextre une épée et de sa senestre un bouclier ovale d'azur chargé d'une croix de Lorraine d'or, sur le tout de Leszczynski, qui est d'argent à la tête de buffle de sable accorné et annelé d'or.

6

Porte de la Craffe: blason de la Lorraine avec alérions

• Une aigle: figure représentant trois alérions sans bec ni griffes

      ( alérion: anagramme de Loreina)

Sur le plan historique:

• Les ducs de Lorraine avaient un lien avec le Saint -Empire romain germanique dont l’aigle figure sur les armoiries; l ’alérion, sans bec ni griffes, c'est-à-dire sans éléments offensifs, a été utilisé par le duché  de Lorraine selon un droit accordé par l’Empereur

La légende:

• Une légende rattache par contre ces alérions à Godefroy de Bouillon ( dont les Ducs prétendaient descendre) qui était de la Basse Lorraine ( Est de la  Belgique) et qui fit un rêve lors d’une croisade  : trois oiseaux sans bec ni griffes lui apparurent : les embrocher en vol lui aurait permis de devenir roi de Jérusalem

 ….les oiseaux auraient  pu ainsi être utilisés ultérieurement par le Haute Lorraine.

 

7

Fontaine de Neptune: putti, animaux

8

En langue gauloise, « Nantu, nanto» désigne le ruisseau, la rivière puis dans les autres langues celtiques la vallée, le vallon

On retrouve le nom de Nanceiacum en 896 ( ou Nant-i-acum donc sous sa forme gauloise Nantiako ou Nant-i-ako) puis Nanceio en 1073. Le nom de Nancy serait d'origine celtique.

Vers 1050, Gérard d'Alsace construisit un castrum (Nanciacum Castrum ou castrum nanciaco), un poste fortifié, dans un lieu nommé Nanciaco, premier nom de Nancy, près d'un prieuré (vers la rue Lafayette aujourd’hui); ce nom signifie "domaine de Nantos" ou plus vraissembablement "ceux de la vallée" selon Pierre-Yves Lambert (la langue gauloise). La fondation de la bourgade Nanceiacum est sans doute bien antérieure à ce castrum des ducs héréditaires.

On retrouve en effet le nom de Nanciaco sur un triens mérovingien découvert à Woippy et d'autres pièces mérovingiennes; ont-elles été frappées à Nancy?

Le lieu de marécage correspondant à la Place Stan est asséché et construit sous Stanislas, … selon la légende, le dragon du marécage réapparait  alors sur la fontaine Neptune  pour se venger de Stanislas:

 celui-ci meurt des suites de brûlures au château de Lunéville

 le 23 février 1766

Les 27-28  février: le roi de France prend possession de la Lorraine.

Un coin de la Place de la Carrière, lieu de tournois et de joutes

Autre détail d’une fontaine d’angle: le chien

9

En latin, gallus signifie à la fois coq et gaulois ….

10

blason de Stanislas et aigles polonais …et le soutien momentané de Nancy au Tibet  (lions des neiges)

Au fronton de l’Hôtel de Ville, Place Stanislas


11

Arc de triomphe d’Héré (détails)

L’ Arc de triomphe d’Héré

honore les victoires de Louis XV ( victoire à droite, paix à gauche)

le serpent est terrassé par Apollon
sur l’arc de triomphe Emmanuel Héré érigé
à la gloire de Louis XV

le bélier symbole de paix

lion symbole de la victoire et de la force et bélier symbole de la paix
bas-reliefs à la gloire de Louis XV provenant de la porte monumentale élevée par les occupants français à la gloire de Louis XIV.

Autres éléments des bas-reliefs: 

Sur les bas relief de marbre (subsistant de la porte Royale dédiée à Louis XIV), Apollon charmant les animaux de sa lyre, Apollon tuant le serpent Python, une ruche, les attributs des arts et de la science, des armes, une corne d'abondance, renvoient au même thème.

12

Hôtel Ferraris

Le Lion est symbole de la puissance et du pouvoir

Léopold, fils du duc Charles V, rentre dans ses états lorrains en 1698; il introduit Louis de Ferraris (1685-1723), chambellan de l'empereur d’ Autriche  grand chambellan et conseiller d'État

 Son mariage en 1715 avec Anne-Thérèse de Fontette, demoiselle d'honneur de la duchesse de Lorraine, lui confère une légitimité dans la noblesse locale.

Il semble avoir fait construire cet hôtel particulier à partir de 1717.

Plafond de Giacomo Barilli avec oiseaux exotiques et têtes d’enfants joufflues; depuis l’Empire, la tête de l’aigle en tôle suit les indication de la girouette

13

Statue équestre de René II, Duc de Lorraine, vainqueur de Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne, lors de la Bataille de Nancy en 1477; bronze de Mathias Schiff - 1883- (en haut, à gauche)

Statue équestre de Jeanne d’Arc par le sculpteur Frémiet 1889 (en haut, à droite)

Dans la longue tradition de l’indépendance de la Lorraine, le lotharingisme place l’indépendance au centre de ses préoccupations ….et met en avant la nation Lorraine

La statue de la Place des Pyramides à Paris est une copie par le même Frémiet de la statue de Nancy, après la version de 1874 pour laquelle le cheval avait une taille non adaptée par rapport à Jeanne d’Arc

 

Une symbolique ….pas toujours appliquée :

Les 2 pattes avant  du cheval en l’air : grande victoire du cavalier

Une seule patte en l’air : mort du cavalier suite au combat

Pattes au sol : mort naturelle du cavalier

Un lion à l’entrée de l’hôtel de Ludres:

L’ hôtel particulier de Ludres est situé rue Lafayette
•Il a été reconstruit au 18ème siècle sur l’emplacement d’un hôtel renaissance appartenant à une petite seigneurie lorraine ( les Ludres- Frolois)
• Le lion est symbole de puissance et de pouvoir : c’est l’œuvre du sculpteur Lépy

• L’hôtel s’inspire des hôtels parisiens de l’époque avec cour devant l’hôtel, pour le carrosse, et jardin derrière ; l’hôtel n’est pas en bordure de rue

Basilique néo-gothique de Saint- Epvre

Le taureau, symbole de l’évangéliste Saint Luc, accompagne trois autres statues formant le Tétramorphe, c’est à dire les quatre évangélistes représentés sous forme d’animaux ailés (le taureau pour Saint Luc, l’aigle pour Saint Jean et le lion pour Saint Marc) ou d’homme ailé pour Saint Matthieu.

...ou une manière de raconter la bible

14

Détail du monument de Claude Gelée par A. Rodin ( parc de la Pépinière)

Les abeilles et la ruche de la Caisse d'Epargne, place Dombasle.

Les armes de Nancy par Grüber, Caisse d'Epargne de Nancy, place Dombasle

15

Vitrail de l’église des Cordeliers

 

retour à l'accueil NANCY